Règlement d’ordre interieur

Notre règlement d’ordre d’intérieur (basée sur le ROI de l’Antichambre)

Vision se veut être un lieu d’accueil convivial, de rencontres, de dialogues et d’échanges pour tous dont l’action concerne essentiellement les jeunes de 12 à 26 ans. La MJ est conçue pour ceux-ci.

L’Asbl Vision entend promouvoir et faire partager les valeurs universelles de tolérance, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté.

Elle est un espace de liberté, d’expression et de participation. Le débat voire la polémique y sont les bienvenus, l’esprit critique y trouve sa place, la prise de responsabilités, d’initiatives et de décisions y est possible.

La règle d’or est le respect des autres, individuellement ou collectivement. Chacun s’abstiendra de comportements, de paroles ou d’actes pouvant êtres considérés comme manquant de respect pour quiconque, même absent. Le respect s’exercera principalement
sur les choix politiques, philosophiques ou religieux, de vie sexuelle…pour peu que ceux-ci soient animés du même respect sur l’origine géographique, sociale ou culturelle sur la santé, l’état physique et psychologique.

Le présent règlement a pour but de mettre en place les conditions indispensables à favoriser et conserver cet esprit. Il ne devrait être que la transcription de règles librement consenties par tous.

Règles générales

Vision n’est ni au-dessus ni en dehors des lois. L’ensemble de celles-ci sont donc d’application à la MJ particulièrement celles qui visent à protéger l’intégrité physique et morale des personnes, ainsi que les biens propriétés individuelles ou collectives.

Le présent règlement est applicable en tous temps, son respect est de la responsabilité de l’ensemble des utilisateurs. Les éducateurs – animateurs seuls sont habilités à octroyer une dérogation exceptionnelle.

Rôle de l’équipe d’animation

Les fonctions principales des animateurs sont d’assurer l’accueil, d’être à l’écoute, de permettre la mise en place de projets et l’organisation d’un programme d’activités.

Si cela s’avère malheureusement nécessaire, il leur incombe aussi de prendre des dispositions pour que le présent règlement soit respecté. Dans cette matière, leurs décisions ne sont pas discutables.

La carte de membre

La carte de membre est obligatoire et gratuite. Tout jeune qui pénètre à la MJ pour la première fois de la saison sera accueilli par un animateur qui lui proposera la carte de membre. Celle-ci lui sera remise lors de son deuxième passage.

Tout jeune de 18 à 26 ans peut bénéficier automatiquement, s’il l’accepte, de la qualité de membre associé.
Toute autre personne peut solliciter la qualité de membre associé.

La demande sera transmise par les animateurs au Conseil d’Administration qui statuera.
Les membres associés seuls font partie de l’Assemblée Générale, organe souverain de la MJ. C’est elle qui élit le Conseil d’Administration parmi ses membres.

Tout membre peut devenir membre de soutien en payant sa carte de membre au minimum 3 Euros.

Lors des activités ouvertes à un public extérieur, la carte de membre n’est pas exigée. Néanmoins, un registre et le site internet de Vision sera disponible afin de pouvoir informer les visiteurs des activités futures.

L’accueil

Vision est ouverte: (voir les heures d’ouvertures)

Vision est accessible selon un horaire fixé pour y pratiquer certaines activités. L’accès est alors réservé aux seuls participants et dans le seul but de prendre part à ladite activité. Pour ces activités une inscription peut être demandée. L’animateur spécialisé ou les jeunes responsables de l’activité veillent à son bon déroulement en concertation avec un membre de l’équipe. La pratique de ces activités, sauf exception négociée, est limitée à ces plages horaires.
Différentes possibilités d’animation existent à l’accueil : kicker, ping pong, jeux de société, musique oriental, lecteur cd, sono, projecteur vidéo, PC, Internet,cuisine…
Ce matériel est disponible pour tous et, si la demande est élevée, on veillera à installer une rotation des utilisateurs.
L’utilisation de ces équipements est strictement limitée aux fins pour lesquelles ils ont été acquis et conçus. La sono et le projecteur vidéo sont manipulés avec l’accord des animateurs afin de diffuser la musique de tous à un volume acceptable pour tous. Le son des PC (Personnal Computers) n’est pas destiné à la salle entière.

Nos amis les chiens sont susceptibles d’importuner certains voire d’endommager le matériel ou le mobilier. De ce fait, ceux qui en possèdent un sont invités dans la mesure du réalisable à venir à la MJ sans leur compagnon. Si cela ne leur était pas possible, ils sont malgré tout les bienvenus dans la mesure où ils exercent une surveillance de l’animal de nature à éviter les désagréments.
En se rendant ou en quittant Vision, tout comme lorsqu’on y est, chacun veillera à respecter l’environnement et le voisinage. En soirée, l’ambiance ou les activités de la MJ ne serviront pas de prétexte à provoquer des nuisances sonores.

Le bar

Le bar est conçu, outre le confort qu’il offre, comme un outil de convivialité à gérer collectivement. Son existence n’autorise pas à confondre la MJ avec un bistrot, les animateurs avec des cafetiers et les membres à des piliers de comptoir.

Ce bar propose habituellement une série de boissons laissée à l’appréciation des animateurs et dont le réapprovisionnement dépend de leurs disponibilités, idem pour le distributeur de boissons froides. La consommation d’alcool est strictement interdite !

Sauf autorisation, les boissons consommées à la MJ sont exclusivement celles proposées par le bar. Les prix pratiqués seront particulièrement démocratiques (0,70€ à 0,90 €) afin qu’ils ne constituent un obstacle pour personne. De cette façon, la MJ dégage un léger bénéfice destiné à l’entretien du local et du matériel disponible à l’accueil.
Toute boisson commandée sera notée sur la feuille de bar et payée durant la permanence.
Le crédit au bar est une stratégie commerciale à laquelle n’adhère pas la MJ. Il est donc interdit. A titre exceptionnel, un accord peut intervenir entre les animateurs et un membre qui le sollicite préalablement : le crédit alors accordé reste limité tout comme le délai de remboursement prévu.
De manière générale, l’accès à l’arrière du bar est autorisé. Tout membre qui a choisi de s’y trouver accepte tacitement de faire office de barman et de faire respecter les règles de gestion du bar.
De manière générale, tout membre peut se servir directement dans le frigo. Il s’oblige ainsi à respecter toutes les règles de gestion du bar.

Etre actif

Vision est un espace où sont mis sur pieds projets, animations et activités.
Personne n’est tenu d’y prendre part.
La programmation tient compte des demandes exprimées par les membres. Il n’y a pas de moment ou de lieu particulier pour transmettre ces demandes aux animateurs.
Néanmoins, le Conseil des Jeunes est une réunion dont l’objet est de donner une suite à toute remarque ou suggestion émanant du public de la MJ. Chaque réunion du Conseil des Jeunes est ouverte à tous et est annoncée au moins par voie d’affichage dans la MJ.
Les projets, animations ou activités programmés seront prioritairement ceux qui correspondent à une demande collective, ceux dont la faisabilité est avérée et ceux qui bénéficient pour leur élaboration de la participation des membres.
Ils sont ouverts à tous les membres qui s’acquittent de la participation aux frais (minime) requise et qui s’engagent à en respecter le fonctionnement négocié entre eux, l’équipe d’animation et les animateurs vacataires éventuellement engagés.

Internet

La MJ jouit d’une connexion internet. Des PC sont réservés à l’usage exclusif des membres, au milieu de la salle d’accueil. Son utilisation est soumise aux règles générales de la MJ. Ainsi, d’évidence, la fréquentation de sites pornographiques ou d’extrême droite par exemple constitue un manque de respect pour les autres jeunes présents à l’accueil.

La connexion à Internet est possible à tout moment. Néanmoins, l’aide d’un animateur n’est garantie que durant la période dite d’atelier.
Toute utilisation « pédagogique » est considérée comme prioritaire et pourra s’étendre sur une heure minimum même si la demande est importante.
Pour une utilisation classique, si la demande est importante, on veillera à installer une rotation des utilisateurs toutes les demi-heures.
Le piratage des créations notamment musicales est interdit par la loi : en aucun cas on ne donc pourra graver de CD.

Utilisation de drogues

La consommation de drogues douces relève du choix personnel. A Vision, ce choix ne bénéficie ni d’une connotation positive, ni d’un jugement négatif. De plus, ce choix personnel ne peut en aucun cas engager la MJ.

En conséquence, la consommation, la vente ou la préparation de drogues douces sont interdites à la MJ, comme le prévoit la loi. De même, les comportements ou discours de nature à faire penser, par exemple au voisinage, que Vision est un lieu de rendez-vous de consommateurs sont à éviter.

Une dernière consigne

Appropriez-vous ce lieu, faites le vivre à votre rythme, retirez-en le bénéfice que vous êtes en droit d’attendre de lui, donnez-lui ce que vous pensez pouvoir lui offrir. Sentez-vous libres, libres d’entreprendre, libres de vous exprimer.
Ainsi, vous utiliserez cet espace dans le sens qui justifie son existence.
Le présent règlement d’ordre intérieur prend effet le 01 septembre 2009. Il a été établi à la demande expresse de la Communauté française dans le cadre du nouveau décret de juillet 2000. Il a été élaboré en concertation avec les jeunes et nous nous sommes basés sur le ROI de la maison de jeune « L’Antichambre ». Il a été présenté et approuvé après amendements lors de l’Assemblée générale du 29 juin 2009. Il peut faire l’objet de modifications si des membres ou des administrateurs le demandent : les animateurs mettront alors en place une procédure identique à celle qui a accouché du présent document.
Le R.O.I. est affiché dans le local et chaque membre peut en obtenir une copie sur simple demande.