Club Glinter Picardie-Bruxelles

Voici quelques dates de repères dans l’existence du club :

Aperçu des premières années de compétition (saisons : 1997-2008).

Décembre 1993 :

Paul Vander Straeten, premier Substitut du Procureur du Roi et Marc De Wilde, chef d’entreprise, bientôt rejoints par d’autres, lancent l’asbl Hard.
L’idée de Hard est simple : donner l’occasion à des jeunes adultes désorientés ou qui se cherchent de s’impliquer dans des activités sociales ou humanitaires menées en Belgique et à l’étranger pour des enfants des homes, des personnes âgées, des sans abris, des orphelins,…. En réalisant ainsi des actions pour les plus démunis, ces jeunes retrouvent la confiance en eux-mêmes, préalable à leur réinsertion durable dans une vie normale.

2ème trimestre 1997 :

Des jeunes de Hard et du quartier Picardie (quartier « difficile » situé à la limite d’Evere et de Schaerbeek) décident de mettre sur pied une équipe de mini foot.
Sous l’impulsion de Mohamed Mezgout, par ailleurs membre de HARD, les démarches sont entreprises auprès de la Ligue Francophone de Football en Salle et des autorités communales.

Septembre 1998 :

Le club Etoile Picardie s’apprête à commencer sa deuxième saison (1998-1999) dans le championnat de la ligue Francophone de Football en salle, province du Brabant Wallon et région de Bruxelles Capitale.

Dans l’entre saison, quelques changements interviennent au sein du club :

Après une première année de soutien, HARD décide de laisser le club voler de ses propres ailes, tout en maintenant son intérêt pour l’évolution du club. Une partie des jeunes de l’équipe initiale arrête. D’autres jeunes les remplacent.

A l’occasion de la dissolution d’un club de 4e provinciale, Etoile Picardie lui rachète son matricule, ce qui lui permet d’accéder au championnat de 4e provinciale – E. Le nouveau matricule du club est le n°2880.

Septembre 1999-2000 :

Plusieurs joueurs de l’équipe d’Evere, venant d’atteindre l’âge limite de seize ans et ne pouvant de ce fait plus participer au championnat intercommunal, se tournent alors vers le Club Etoile Picardie afin de pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori. C’est ainsi que naît l’idée d’une deuxième équipe Etoile de Picardie. Cette équipe aura pour nom « Etoile de Picardie (FSER), elle évoluera en 5ème Provinciale et disposera d’un entraîneur différent de l’équipe A.

Et les résultas suivent !! L’équipe B remporte la plupart de ses matchs et termine l’année 1er au classement général.

2000-2001 :

Cette année, nos jeunes joueurs ont pris du poil de la bête et après une saison marquée par des matchs fort éprouvants physiquement, ils ont terminé comme une fois n’est pas coutume 1er au classement général

2001-2002 :

Notre équipe de mini foot est arrivée en troisième Provincial et a du mal à remporter les matchs de championnat. Ce qui fait, que cette année, nous n’avons pas su monter en 2 Provincial. La motivation de nos joueurs est restée inchangée mais le manque d’expérience a joué contre eux !!

2002-2003 :

Le « mauvais sort » s’acharne sur nos joueurs et le chiffre 3 devient le chiffre « Fétiche » de notre équipe !!

En effet, pour la deuxième année consécutive nous restons en 3ème Provinciale, l’impatience de nos joueurs, le jeu d’équipe et l’impossibilité pour eux de maintenir le score en seconde mi-temps en leur faveur. Tous ces éléments ont fait que notre équipe n’a pas pu remporter le championnat et de ce fait montée en 2ème Provinciale.

2003-2004 :

Enfin !!!!! Les mauvaises années sont derrière nous désormais !!!
L’équipe A. qui évolue à L’union remporte la plupart de ses match et monte en 4ème National. Bonne entente dans le match, esprit d’équipe, et discipline ont fait de cette équipe, une équipe ambitieuse et désireuse d’allé au plus haut des classements.
Cette même équipe participe au Championnat du Brabant et après des matchs fort éprouvants pour les joueurs, ils remportent le titre de
Champion du Brabant !!!!!!

2004-2005 :

Notre équipe A. a accueilli de nouveaux joueurs dans cette nouvelle saison afin de renforcer le niveau de jeu collectif car les matchs deviennent de plus en plus durs car les places en National se méritent pour arriver au plus haut du classement général.

Résumé de la saison 2005-2006 : Après un début de saison prometteur où nous étions 1er au classement avant la reprise de la saison au mois de janvier.

Nous avons eu deux blessés ce qui a déstabilisé l’équipe, ont suivi deux autres joueurs, eux aussi blessés dont le gardien. Tous cela a contribué à ce que notre équipe ne puisse monter en 2ème national. Nous avons terminé 5ème au classement général.

Résumé de la saison 2005-2006 :

Après un début de saison prometteur où nous étions 1er au classement avant la reprise de la saison au mois de janvier.

Nous avons eu deux blessés ce qui a déstabilisé l’équipe, ont suivi deux autres joueurs, eux aussi blessés dont le gardien. Tous cela a contribué à ce que notre équipe ne puisse monter en 2ème national. Nous avons terminé 5ème au classement général.

2006-2007 :

Nous sommes enfin 1er Au classement ET nous montons en 2ème National !!!!!!!

Nous fêtons l’événement et nous nous préparons déjà pour la saison prochaine

Saison 2007-2008 :

Création de trois nouvelles équipes (de 10 à 12 joueurs) en plus de notre équipe « Première » et de notre équipe « Espoir » :

  • 1 équipe « Scolaire » 14 ans -16 ans
  • 1 équipe « Cadet » 12 ans- 14 ans
  • 1 équipe « Ados » + de 25 ans

Et bien entendu nous continuons de progresser en pensant à la 1er National dans un futur qui, nous espérons, sera proche.

Mars 2008 :

Nous sommes 1er au Classement général en 2ème National !!
A suivre…